Après une enfance vosgienne en compagnie des sapins et des chamoix, je vis désormais à deux pas des galets et des goélands, en baie de Somme, un endroit où les couleurs de la lumière changent à la vitesse des vents; et un lieu de passage privilégié pour les oiseaux migrateurs. J’aime les regarder, et parfois il arrive que mes pensées décollent avec eux. Je tiens alors le début d’un livre dont les pages ouvertes m’évoquent des ailes déployées.
Les lumières de ces beaux paysages, les couleurs étalées du bout des plumes, voici peut-être ce qui m’a donné le goût d’écrire. Les gouaches délayées, mélangées et barbouillées par les nombreux enfants avec qui j’ai travaillé en école primaire font également partie de ma palette intime. Si je cherche toujours la lumière dans les livres, c’est-à-dire de l’espoir, une sorte d’explication des choses de la vie, ainsi qu’une bonne dose d’enchantement, c’est pour y voir plus clair dans ce monde de fous... de Bassan. En noircissant des pages, ou en les lisant, j’attends donc une sorte d’illumination. Parfois elle arrive, et c’est merveilleux.
(Sources : www.m-e-l.fr/,ec,639)
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !