Condorcet 1743-1794
Philosophe et mathématicien, Antoine Nicolas Caritat, Marquis de Condorcet est nommé Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences à 30 ans. Il est « l’intellectuel » de la Révolution Française. Il demande l’abolition de la peine de mort, l’égalité entre les hommes et les femmes, le droit de vote pour tous y compris les femmes, l’abolition de l’esclavage, la liberté de pratique des religions, la suppression des privilèges. Le philosophe s’immortalise surtout par son « rapport sur l’organisation
générale de l’instruction publique ».
Abandonné de tous, proscrit, il meurt sous la Terreur, dans la prison de Bourg-la-Reine le lendemain de son arrestation en 1794. Son épouse, Sophie de Grouchy contribuera à la valorisation de son œuvre qui reste toujours d’actualité. En 1989, il entre symboliquement au Panthéon.
Maison natale de Condorcet
Construite à la fin du xviie siècle par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe connaîtra une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie y habita.
La maison, propriété de la ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’oeuvre de Condorcet. Elle accueille également des expositions temporaires. Deux autres salles retracent la vie des hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel (1618-1686) architecte royal, et le général Saint-Hilaire (1761-1809) inhumé au Panthéon.
Adresse mail : www.ribemont.fr/le-musee-condorcet
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !