Saint-Just (1767-1794)
Formé par les Oratoriens de Soissons, Saint-Just est, à 25 ans, le plus jeune élu de la Convention. Il devient membre l’année suivante du Grand Comité de Salut Public. Malgré une disparition prématurée à moins de 27 ans, sa production littéraire est féconde.
Il publie d’abord une épopée satirique de 8 000 vers (Organt) puis un traité politique, et devient à 26 ans l’un des meilleurs constitutionnalistes et l’un des orateurs les plus écoutés de l’Assemblée. Sa carrière politique est brève (septembre 1792 - juillet 1794) mais extrêmement dense. La radicalité de ses discours contre Louis XVI et sa rigueur envers les contre-révolutionnaires marquent les esprits. Il choisit de se ranger du côté des Montagnards et reste jusqu’à la fin fidèle à Robespierre. Son ambition est de réaliser une grande politique sociale. Déjà, à Blérancourt, il se fait le porte-parole des pauvres et des exclus. L’intégrité de Saint-Just et son dévouement pour les plus humbles en font une figure emblématique
de la Révolution.
Maison de Saint-Just
Construite au milieu du xviiie siècle, cette maison représentative de l’architecture rurale du Soissonnais est acquise par la famille Saint-Just en octobre 1776. L’acte de vente donne description d’une propriété relativement importante. Saint-Just y est arrivé à l’âge de neuf ans et y a vécu jusqu’à son départ pour la Convention à vingt-cinq ans. Les travaux de restauration ont été effectués au début des années 1990 avec le parti pris de sauvegarder au mieux les éléments intérieurs (tomettes, poutraison, escalier) et de reconstituer les extérieurs très endommagés conformément à une gravure de l’époque. Aujourd’hui, la maison abrite une exposition permanente numérique retraçant la vie et l’œuvre de Saint-Just ainsi qu’une bibliothèque spécialisée consultable par les visiteurs.
Site Internet : www.associationsaint-just.org
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !