-
Bibliothèque
Bibliothèque municipale et intercommunale
Patrimoine
Bibliothèque patrimoniale
60 place Général de Gaulle 59470 WORMHOUT
Patrimoine
Vous vous intéressez à la photographie, aux scènes représentatives de la vie en Flandre au XXè siècle, à la production photographique, artistique et/ou historique laissée par des photographes, des artistes, des wormhoutois ou d’autres particuliers ? Alors venez découvrir le Centre Iconographique de la Flandre, à la médiathèque de Wormhout.
Les espaces :
Au rez-de-chaussée:
- Un mur de vingt mètres accueille une exposition permanente qui a pour thème principal la Flandre et des expositions temporaires thématiques.
- Une salle de consultation, équipée de 2 ordinateurs, qui permettent d’accéder à la banque de données des photographies numérisées ou aux catalogues de ces mêmes photographies ainsi que les différents documentaires liés à la photographie et à l’iconographie.
Présentation :
A l’origine, les fonds photographiques sont issus des collections du musée communal Jeanne Devos. Ses principaux auteurs sont l’abbé Lamps (1883-1952), Jeanne Devos (1902-1989) sa gouvernante, à qui il apprit « l’Art » de la photographie, M. Delton et Michel Staes.
Après la deuxième guerre mondiale, Jeanne Devos fit de sa passion son métier et devint photographe professionnelle. A la fin de sa vie, elle légua ses photographies et celles de l’abbé Lamps au Comité Flamand de France. Celui-ci, après avoir passé une convention avec la ville de Wormhout en 2004, a décidé de les déposer au Centre Iconographique de Flandre afin qu’elles puissent être exploitées et protégées dans les règles de conservation en vigueur.
Le but du Centre Iconographique est de préserver « la mémoire flamande » en images : fixes ou animées. Sa vocation est ainsi de conserver, d’exploiter et de valoriser ce patrimoine en le rendant accessible au plus grand nombre pour le bonheur du public, des familles de la région et des amateurs d’Art et d’Histoire.
Le C.I.F. a également pour vocation de collecter des documents iconographiques : des plaques de verre échappées de la destruction, des albums de familles oubliés, des films en 9.5, 8, 16 et 35 mm impossibles à projeter aujourd’hui, des cartes postales, … qui sont ou seront la mémoire collective de demain.
L’enrichissement des fonds est rendue possible par des dons ou des dépôts, la numérisation ou encore la scannérisation de nombreux documents (donnés ou prêtés). Aujourd’hui, le Centre Iconographique conserve plus de 250 000 documents et a plus que doublé la quantité de documents conservés. Il conserve également de nombreux objets et matériels relatifs à la prise de vue et au développement photographique.