Les collections :
De renommée internationale, la collection de portraits au pastel par Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788) permet, plus que tout autre, de comprendre l’art et l’œuvre du « prince des pastellistes » et offre un panorama de la brillante société française du XVIIIe siècle (le roi Louis XV et la marquise de Pompadour, des membres de la famille royale, des fermiers généraux, des philosophes, des musiciens, des hommes d’Église, des artistes …).
Outre cette prestigieuse collection, le visiteur peut découvrir peintures italiennes, nordiques et françaises (XVIIe – XXe siècle), sculptures (XVIIIe – XXe siècle), art des années 1920-1930, porcelaines chinoises et japonaises, faïences françaises et européennes du XVIIIe siècle, une importante collection d’ivoires et un mobilier de qualité.
Le Musée Antoine Lécuyer propose régulièrement conférences d’histoire des arts, concerts et expositions. Ses catalogues offrent des éclairages sur divers aspects des collections.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !