Jean de La Fontaine 1621-1695
Né à Château-Thierry en 1621, Jean de La Fontaine y fréquente le collège et termine ses études à Paris. Après l’Oratoire puis le droit, il se marie en 1647 et habite Château-Thierry où il est maître des eaux et forêts. Il a un fils mais néglige sa vie familiale. Adonis, poème offert au surintendant Fouquet lui vaut une pension poétique. Sa fidélité à Fouquet disgracié à vie, est exemplaire. A Paris il est gentilhomme servant chez la duchesse douairière d’Orléans puis hébergé successivement par Madame de La Sablière et les d’Hervart.
Il est reçu à l’Académie Française en 1684. Ses Contes datent de 1665, 1666, 1674. Les Fables de 1668, dédiées au Dauphin, celles de 1678-1679 à Madame de Montespan, et enfin celles de 1694 au duc de Bourgogne le rendent universel. Il s’éteint le 13 avril 1695.
« Ami, reviens chez moi »
Les deux Perroquets, le Roi et son fils
(Livre X, fable 11)
Musée Jean de La Fontaine - Maison natale
Hôtel particulier du XVIe siècle classé monument historique, la maison familiale où est né et où a grandi Jean de La Fontaine est un lieu d’inspiration et de mémoire. L’espace intérieur est proche de celui qu’a connu le poète. Le décor intérieur restitue une ambiance d’époque. Le jardin plein de charme est ouvert au public. Les collections littéraires et iconographiques s’articulent autour du thème lafontainien. L’aile de la maison où travaillait le fabuliste est maintenant ouverte au public.
Site internet : www.la-fontaine-ch-thierry.net
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !