Jean Racine 1639-1699
Jean Racine est né fin 1639 à La Ferté-Milon où il grandit jusqu’à 12 ans avant de poursuivre ses études à Beauvais. Après quelques œuvres poétiques de circonstance, il fait ses débuts au théâtre en 1663 en présentant la Thébaïde et Alexandre
avant de trouver le succès avec une suite de sept tragédies majeures produites en l’espace d’une décennie : Andromaque, Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie, Phèdre.
Devenu le premier poète tragique du Grand Siècle, il est reçu à l’Académie Française, en 1673 puis reçoit en 1677 la charge d’Historiographe du Roi, en partage avec Boileau.
Il se retire alors du théâtre, se marie, fréquente Versailles où il est nommé gentilhomme de la Chambre du roi. Il accepte,
à la demande de Mme de Maintenon, d’écrire deux « tragédies sacrées », Hester et Athalie pour les Demoiselles de Saint-Cyr. À la fin de sa vie, il se rapproche de Port-Royal, où il est inhumé. En 1712, ses restes sont transférés à l’église parisienne Saint-Étienne-du-Mont, auprès de ceux de Pascal.
Musée Jean Racine
Orphelin à trois ans, le jeune Racine est élevé par sa grand-mère paternelle Marie Desmoulins. C’est dans sa maison, implantée au cœur du bourg fortifié de La Ferté-Milon, que Racine vivra jusqu’à son départ pour Port-Royal-des-Champs en 1651.
Cette maison est un témoignage authentique de l’enfance de Jean Racine. Elle se dresse entre le château de Louis d’Orléans, la vieille église Notre-Dame et le canal de l’Ourcq. Restaurée intérieurement, elle abrite le Musée Racine depuis 1991. Dans un cadre moderne, des portraits, gravures, sculptures et éditions anciennes illustrent l’auteur et son œuvre. L’acte de baptême de 1639, le buste original déposé par l’Institut de France et la statue de marbre due au ciseau de David d’Angers, sont remarqués de tous les visiteurs.
Site internet : museejeanracine.neopse-site.fr/fr/
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !