Olier est né à Valenciennes en 1966. Après un passage à l’Education Nationale en tant que professeur d’histoire, il décide qu’il est plus amusant de raconter ses propres histoires et se lance dans l’illustration et la rédaction de Bandes Dessinées.
Il écrit alors une vingtaine de scénarii pour la collection « L’histoire des villes en BD » des Editions le Téméraire.
Chez ce même éditeur, il fait paraître deux albums de fiction : Morgan : Le Rouleau de Krâân (Dessin de Mauricet) et Le Portail, qui remporte le Prix Jeunesse du festival BD de Marly en 1999 (Dessin de Henriet)
En 2001, il rencontre Marko avec lequel démarre une collaboration au long cours autour des 4 tomes de L’Agence Barbare (Bamboo Editions) dans lesquels on sent à nouveau la marque du professeur d’histoire. Ensemble, ils travaillent également pour des magazines régionaux basques et espagnols et Marko assure le découpage et la colorisation de la série en Picard « El’z’ avintures ed’ Biloute » qu’Olier écrit et dessine aux éditions Pourparler (3 tomes parus).
Les deux auteurs se rejoignent une nouvelle fois pour traiter du délicat sujet de la Première Guerre Mondiale sous la forme d’une BD ou prédomine l’Aventure et l’Humanité, sans rien enlever à la tragédie qu’elle représente. Ainsi est née, en 2011, la série "Les Godillots" (5 tomes et deux romans jeunesse parus chez Bamboo).
Aujourd’hui, Olier ne délaisse toujours pas son goût pour l’Histoire. On le retrouve en effet dans les revues « Arkéo », « Histoire Junior » et « Le Petit Léonard » (Ed. Faton) et « National Geographic Kids » (Ed. Fleurus) où il scénarise et illustre mensuellement des bandes-dessinées historiques et de découvertes.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !