Logo AR2l

RAPILLY ROBERT

  • Auteur Écrivain

 

1960, souvenir vif de Robert Rapilly, l’alphabet au tableau noir : vertige combinatoire qu’une poignée de symboles à la craie suffisent à composer tous les livres. Lors bonheur de chat dans une poissonnerie. Quinze ans plus tard, écoles de menuiserie-lutherie, tendance gaffophone, et d’archi, séminaire Kandinsky "Sonorité jaune". En 1984, il crée avec Gaby Bizien l’ARA (Roubaix) autour de "Xylophonia",
pièce électroacoustique concrète. S’ensuit le métier de formateur d’adultes dans le bassin textile sinistré. L’oulipisme cet humanisme s’y avèrera un prodigieux ressort pédagogique. Il fonde Zazie Mode d’Emploi en 2002, au cœur d’un vaste réseau oulipien francophone. Pour occupations intermittentes, la chronique littéraire des Nouvelles d’Archimède, des plongées picturales dans l’ombre tutélaire de Chaissac et Dubuffet, la collaboration à des revues littéraires et mathématiques — dont certains poèmes mis en musique par Martin Granger ou illustrés par Ricardo Mosner, Étienne Lécroart, Alain Buyse, Nadège Moyart, Marie Vilain. Une rafale de recueils aux Éditions du Camembert (la maison a coulé) précède des livres parus ou à paraître chez Invenit ("L’Encrier Revanche"), à la Contre-Allée ("El Ferrocarril de Santa Fives" puis "Un Voyage d’Envers" cosigné Philippe Lemaire), chez B.H.V. ("L’oiseau qu’on n’ouït jamais"). Chantier en 2019 au Palais des Beaux-Arts de Lille avec Jacques Jouet de l’Oulipo, la composition de cartels poétiques pseudo-contemporains des collections.

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !