Logo AR2l

SERVICE INTERCOMMUNAL D’ARCHIVES - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES NIÈVRE ET SOMME

  • Patrimoine Archives
118 rue du Marais 80310 PICQUIGNY

 

Le Service intercommunal d’Archives de la Communauté de communes Nièvre et Somme oeuvre à la collecte et à la conservation des archives communales, intercommunales et privées. Doté d’un archiviste professionnel, d’un magasin de conservation, agréé par les Archives départementales de la Somme, et d’un espace de consultation, il rassemble tous les critères préalables à un travail de collecte, de conservation et de communication efficients du patrimoine écrit de son aire géographique.

Les communes ayant conventionné avec la CCNS bénéficient ainsi d’une expertise sur tous les aspects du cycle de vie des archives. Si les archives de moins de cinquante années restent conservées en mairie après classement et aménagement de locaux d’archives aux normes, les archives de plus de cinquante années sont progressivement déposées dans le magasin de conservation du SIA localisé sur le site de Picquigny. Ainsi, le patrimoine écrit du territoire se trouve centralisé en un seul et même lieu pour les chercheurs et administrés. Les archives y sont alors restaurées, conditionnées et classées avant d’être mises à disposition du public durant les horaires d’ouverture de l’espace de consultation ou lors d’opérations de valorisation.

Des fonds d’origine privée, donnés par des particuliers ou des associations, viennent enrichir les collections publiques. Il en va ainsi du fonds Merchez, un fonds d’archives familiales qui permet d’étudier la vie du résistant picard, responsable départemental du Front national durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !