[Présentation]
En 1841, Louis Graves, secrétaire général de la préfecture de l’Oise crée le Comité local d’archéologie de Beauvais, rattaché à la Société des Antiquaires de Picardie afin de créer un Musée pour conserver les oeuvres d’art de nombreux monuments ruinés sous la Révolution. Ce comité prend son indépendance en 1847 au sein de la nouvelle Société qui absorbe la Société linnéenne et l’Athénée du Beauvaisis.
Déclarée d’utilité publique par décret impérial en 1867. Elle est à l’origine de la fondation du Musée départemental en 1912, auquel elle n’a cessé de faire de nombreux dons.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !