[Présentation]
La Société archéologique de Vervins fut créée en 1873. Elle instituait en fait l’existence d’un groupe d’érudits locaux qui avaient entamé des recherches d’histoire locale à la fin des années 1830.
En 1872, le nouveau propriétaire du Journal de Vervins, A. Flem, publie un nouveau volume de La Thiérache et annonce la création de la Société archéologique de Vervins (1873). La Société comportait 32 membres fondateurs, 47 membres titulaires et 56 membres correspondants. Elle augmenta ses effectifs jusqu’en 1877 où elle atteint 116 sociétaires. A partir de cette date, le nombre des adhérents commença à décroître lentement. Le petit groupe fondateur n’avait pas réussi à élargir le public des amateurs ni à rallier des hommes plus jeunes, différemment formés, si bien que, après la parution en 1908 du tome XXI de La Thiérache, la Société cessa toute activité et ne conserva plus qu’une existence formelle.
Cette société fait partie de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !