Logo AR2l

SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE (SAP)

  • Patrimoine Société savante
Musée de Picardie - 2, rue Puvis-de-Chavannes 80000 AMIENS

 

[Présentation]

Fondée en 1836, la Société des Antiquaires de Picardie a pour but principal d’étudier l’art et l’histoire de la Picardie et des pays de langue picarde.

Ainsi, elle publie depuis 1838 recherches et découvertes dans ses collections des « Mémoires » et des « Bulletins », œuvre collectif d’une valeur irremplaçable. Reconnue d’utilité publique en 1851, elle est à l’origine de la construction de l’actuel Musée de Picardie, dont elle fait don, avec ses collections archéologiques, à la Ville d’Amiens en 1869.

En contrepartie, cette société savante occupe toujours dans le monument les deux espaces qui constituent son siège historique : la salle dite « des séances », ainsi qu’une bibliothèque riche d’environ 80 000 ouvrages, imprimés et manuscrits.

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !