[Présentation]
Trois membres de l’Instruction publique, six magistrats, trois chefs de bureau de la préfecture, dont Matton archiviste, un médecin, un architecte, un agent voyer, et Édouard Fleury, rédacteur du Journal de l’Aisne et archéologue, sont à l’initiative de la création de la Société, sous l’autorité du recteur d’Académie de l’Aisne, François. Louis Vinchon, futur maire, en est le trésorier. La première action durable de la Société académique est de fonder le musée de la ville, pour conserver les ruines romaines de Blanzy et Nizy-le-Comte.
Alors que la Société académique est en difficulté, est fondée, le 25 juin 1914, une nouvelle société historique, la Société historique de Haute-Picardie, par le marquis de Nazelle, le comte de Hennezel, le comte Maxime de Sars, tous aristocrates, châtelains et officiers. Elle renaît le 4 juillet 1920, avec un « comité directeur ».
Cette société fait partie de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !