[Présentation]
La Société s’est formée en 1974 dans un double but : assurer le devoir de mémoire du massacre d’Ascq (dimanche des rameaux 1944) en situant l’événement dans l’histoire de la zone interdite au musée du Souvenir, Tertre des massacrés d’Ascq (elle gère le ’Mémorial Ascq 1944’), puis sauver et étudier le patrimoine que les chantiers de la ville nouvelle mettaient en péril. Elle a agi pour conserver le patrimoine monumental : Château de Flers, Pavillon de Chasse (e siècle), fermes anciennes dont la ferme Delporte, exploitation céréalière du mélantois, devenue le musée du terroir ;
le patrimoine rural : matériel agricole et savoir-faire des métiers disparus ;
le patrimoine archéologique : villa gallo-romaine de Flers, sites carolingiens d’annapes, maison-forte de Qiuquempois, Château de Flers.
La sauvegarde de ce patrimoine a abouti à la mise en place d’un ’Musée du terroir’, musée d’ethnologie du mélantois.
Cette société fait partie de la Fédération des Sociétés savantes du Nord de la France.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !