[Présentation]
Lors des fêtes inoubliables qui furent célébrées à Villers-Cotterêts, le 6 juillet 1902, à l’occasion des Centenaires de la naissance du romancier populaire Alexandre Dumas et de la mort du poète Charles Albert Demoustier, quelques notables cotteréziens eurent l’idée d’organiser, et organisèrent, effectivement, une Exposition ou plutôt une sorte de petit Musée, composé de documents de toute nature, se rattachant, par un lien quelconque, aux deux enfants de Villers-Cotterêts, objets de ces solennités commémoratives.
Ce fut réellement un franc succès pour les organisateurs de ce Musée, car tous les visiteurs, sans exception, témoignèrent, avec force félicitations, du vif intérêt qu’ils prenaient à cette Exposition d’autographes, de manuscrits, de livres, de gravures et de bibelots divers.
Mais, dans l’esprit des organisateurs, la durée de ce Musée ne devait être qu’éphémère, composé, qu’il était d’objets gracieusement prêtés et, par consé-quent, qu’il fallait rendre... Or, devant le succès remporté, les mêmes organisateurs, auxquels s’étalent joints plusieurs autres admirateurs de Dumas et de Demoustier, résolurent de donner à ce Musée une existence beaucoup plus longue.
Après bien des pourparlers et bien des tâtonnements, ils réussirent à créer un Musée définitif sous le vocable bien-aimé d’Alexandre Dumas, mais encore ils fondèrent simultanément et comme un juste complément à cette première manifestation du souvenir une Société qui, sous le titre de Société Historique régionale de Villers-Cotterêts, tout ce qui, au point de vue historique, comme au point de vue archéologique, se rattacherait à la Ville de Villers-Cotterêts, principalement, et à ses environs.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !