Enfance dans les Weppes, flandres francophones, habitant à Wazemmes-Lille et dérivant aisément autour. L’écrire m’intéresse plus que la littérature, le rapport au paysage me questionne. La sémiose aussi. L’image et l’iconoclastie nécessaire. Les paréidolies itou. Me définir m’ennuie toujours un peu. On est le 17 juillet 2019, je suis à Wazemmes. Pour vous, invocation du cadavre exquis... "Le jubilant Dimitri vazemsky" (Haydée Saberan, Libération), "possède surtout le talent rare de savoir marier la rigueur du récit à la magie d’images poétiques" (Escales des lettres), "pour Vazemsky l’écriture et l’édition sont devenues une seule et même aventure, placée sous le signe de la rencontre et des voyages (Le comptoir du livre, liège) "inclassable vazemsky... Ecrivain? Editeur? Plasticien? Dilettante professionnel ou guetteur de sens? Tout cela à la fois? On cherche ses livres côté librairie, on les retrouve côté galerie ou musée. On pense qu’il joue avec les mots, et le voilà occupé à jongler avec les images, des photos, à composer de savoureux livres-objets. Bref il cultive l’éclectisme" (Pays du nord) "Mille projets sont déjà en route. " (Le vrai Journal) "L’homme qui veut écrire une phrase de deux kilomètres de long sur une plage du nord (Stéphane Paoli, France Inter), "n’en est pas à son coup d’essai" (Marie-Claire)" Il est une sorte de Sophie Calle au masculin" (Geoffroy Deffrennes, La voix du Nord) "un drôle de passionnant jeune homme" (François Reynaert, le Nouvel Obs), "l’étonnant Dimitri sait faire parler de lui" (Le point). L’artiste le plus shakespearien des Hauts de France." Les actions en cours, seule réalité, sont sur vazemsky.com.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !