Logo AR2l

WATTEAU LUC

  • Auteur Écrivain

 

Luc Watteau passe le concours d’inspecteur de police à l’âge de 20 ans, en 1973. Nommé à Roubaix, il y reste près de trente ans, d’abord comme inspecteur, puis en tant que commandant, adjoint au chef de la Sûreté, avant d’aller conclure sa carrière à la Sûreté Départementale du Nord. Il estime sa « culture livres » très banale, ayant un attrait pour les romans d’aventures, San-Antonio ou encore la bande dessinée à tendance historique. Retraité depuis 2006, Luc Watteau s’est mis en tête de raconter ses expériences de flic de terrain. Mission accomplie avec brio puisque son premier roman, Roubaix 70’s, a été lauréat du prix Sang pour 100 parrainé par Franck Thilliez, en 2012. On y découvre un héros malgré lui, l’inspecteur Malmaison, qui, parfois, lui ressemble un peu beaucoup. Grâce à ce personnage fétiche, Luc Watteau confirme son talent à faire rimer fiction percutante et dérision saisissante dans une série d’épisodes, toujours empreints du plus pur réalisme tout en s’étalant sur plusieurs décennies.

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !