Soutenir le développement de la lecture pour les personnes empêchées de lire ou présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre et s’adressant aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, ou d’un placement sous-main de justice et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes. Cette subvention vise à soutenir des projets proposant des actions de médiation partenariales, en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture.
Plus d'informations sur le site du CNL
Le budget minimum du projet présenté est de 2 000 €. Le montant minimum susceptible d'être accordé est de 1 000 €. Le financement du CNL ne peut dépasser 70% du projet présenté.
Sont éligibles les personnes morales qui remplissent les conditions suivantes :
Dans le cas d’une entreprise ou d’une association :
Sont éligibles les projets mis en œuvre sur le territoire français, qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
Ces projets peuvent porter sur :
L’acquisition de films, musique et jeux sous tous supports n’est pas éligible.
Les acquisitions d’ouvrages peuvent être complétées par l’achat de matériel pouvant apporter une aide à la lecture du fonds sollicité, en lien avec les publics visés (lecteur Daisy, loupe, kit de lecture, etc.).
Le dépôt de demande auprès du CNL se fait exclusivement en ligne sur le Portail numérique des demandes d’aides, aux dates limites de dépôt des dossiers indiquées ci-dessous :
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés, ainsi que toute pièce jugée utile par le CNL.
Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers. Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée. Le CNL vous accompagne dans vos démarches, consultez la Foire aux questions en cas de problème.
Édith GIRARD
Adjointe à la déléguée à la diffusion et à la lecture - Pôle bibliothèques, action territoriale et internationale
edith.girard@centrenationaldulivre.fr
01.49.54.68.08
Marie GRIMAUD
Instructrice - Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques
marie.grimaud@centrenationaldulivre.fr
01.49.54.68.42