Dans le cadre du dispositif PRAC (Projets à Rayonnement Artistique et Culturel), la Région propose des soutiens aux projets de développement culturel des territoires avec les habitants et habitantes.
Elle propose notamment un soutien aux manifestations culturelles de proximité ancrées sur le territoire régional. Cette aide vise à soutenir le déploiement d’une offre évènementielle culturelle de proximité et de qualité, répartie de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, favorisant la participation des habitants et mettant en œuvre des pratiques durables (festival, exposition, manifestation artistique, culturelle ou patrimoniale, etc.).
Les bénéficiaires finaux de ces aides sont les structures artistiques ou culturelles professionnelles, ou les structures qui mettent en œuvre un projet en faveur des habitant·es et de leurs espaces de vie et les collectivités locales du territoire des Hauts-de-France.
Retrouvez la présentation détaillée de l'aide dans ce document (p.39-42).
Le montant de l’aide régionale ne pourra excéder 40% du coût total du projet, dans la limite de 50 000 €. Pour les résidences longues de territoires le montant est plafonné à 30 000 € par an.
→ La politique régionale soutient le déploiement d’une offre évènementielle culturelle de proximité et de qualité, répartie de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, favorisant la participation des habitants et haibtantes et mettant en œuvre des pratiques durables. À titre d’exemple, il peut s’agir de festivals, d’expositions (hors musées de France), de manifestations artistiques, culturelles ou patrimoniales, etc…
→ Les manifestations culturelles de proximité devront répondre aux critères suivants :
→ Sont éligibles les demandeurs suivants :
Les demandes doivent être déposées sur la Plateforme régionale des Aides et Subventions de la Région Hauts-de-France entre le 15 octobre 2024 et le 28 février 2025.
Ces demandes dématérialisées via la plateforme régionale des aides comprendront les pièces sollicitées dans le formulaire informatique au moment de la demande dont :
Sous réserve de l’éligibilité du projet, un demandeur ne peut prétendre qu’à une aide par an pour un même projet.
Service cinéma, musiques, livre et numérique : culture-CMLN@hautsdefrance.fr