Depuis 2007, l'appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » permet au ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles et Directions régionales des affaires culturelles) de mieux accompagner l'action des collectivités territoriales en leur proposant un dispositif de cofinancement des projets les plus remarquables.
Les opérations soutenues dans le cadre de l'appel à projets peuvent concerner l'un des quatre domaines suivants :
Plus d'informations sur le site du ministère de la Culture
Qui peut déposer un dossier ?
Les projets doivent être déposés par l’un des organismes suivants :
Les projets doivent concerner les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements.
Ils doivent être liés :
Les projets doivent s’inscrire dans une stratégie pluriannuelle formalisée dans un document programmatique, même succinct (projet d’établissement, projet scientifique et culturel, plan de conservation, projet de bibliothèque numérique de référence, etc.), en lien avec les objectifs nationaux de signalement et de conservation des fonds patrimoniaux.
Les projets devront être menés dans un délai de 12 mois suivant la délégation des crédits à l'institution retenue. Un projet peut consister en une tranche annuelle d'un programme pluriannuel mais l’acceptation d’un dossier ne vaut pas engagement du ministère de la Culture pour les années ultérieures.
Les projets doivent porter sur des opérations d'un montant global d'au moins 5 000 € HT.
Le taux maximal d’aide, incluant éventuellement d’autres aides versées par le ministère de la Culture (subventions des DRAC ou de la BnF par exemple), est fixé à 80 % du montant hors taxes global.
Les dépenses éligibles sont les suivantes :
Important : Le dépôt de l'appel à projet est possible uniquement à partir du site Démarches simplifiées du ministère de la Culture.
Modalités et formulaire de dépôt
Annonce des résultats au plus tard un mois après la date d'examen par le jury de sélection.
Les résultats seront communiqués aux porteurs de projets sur Démarches Simplifiées et seront affichés sur le site Patrimoine des bibliothèques.
À l'issue du projet, le bénéficiaire fournira, avant le 31 décembre 2026, au service du livre et de la lecture :
Pour toute question sur l'appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques », vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) :
Direction générale des médias et des industries culturelles
Service du livre et de la lecture
Bureau du patrimoine
patrimoine.sll@culture.gouv.fr
01 40 15 75 81
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris