Cette année, « Dis-moi dix mots pour une planète inclusive », invite les personnes en situation de handicap à rédiger un plaidoyer sur les grands défis de l’environnement.
Le ministère de la Culture via la délégation générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF - et la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle - DG2TDC - en partenariat avec l’association AFP France handicap et l’Association Valentin Haüy (AVH) organisent « Dis-moi dix mots pour une planète inclusive », un concours dédié à des personnes en situation de handicap, seul ou en collectif, afin de rédiger un plaidoyer pour la planète.
L’édition 2024-2025 « Dis-moi dix mots sur la planète » invite à explorer les grands défis en matière d’environnement et à nous interroger sur les relations des humains au « vivant » à la faune, à la flore, aux autres populations. Cette thématique nous rassemble, et nous conduit à une réflexion collective.
Les dix mots : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Deux catégories sont proposées :
Vous devrez rédiger un court plaidoyer (discours argumenté en faveur d’une cause) de 3000 signes (espaces compris) sous la forme de votre choix, accompagné ou non, d’une production artistique (photographie, dessin, capsule vidéo, sculpture, collage…). Vous donnerez un titre à votre production. La contrainte sera d’utiliser au minimum six des dix mots de l’édition.
Ce concours regroupe différents objectifs :
Par voie électronique via WETRANSFER, à l’adresse suivante : nathalie.caclard@apf.asso.fr
Pour l’Association Valentin Haüy par mail à dmdm2024@avh.asso.fr ou par courrier à :
Association Valentin Haüy
5, rue Duroc
75007 Paris