« Signe-moi dix mots », un concours dédié à la communauté sourde pour partager la richesse de la langue des signes française (LSF) et participer à sa visibilité. À vos marques, signez !
L’édition 2024-2025 « Dis-moi dix mots sur la planète » invite à explorer les grands défis en matière d’environnement et à nous interroger sur les relations des humains au vivant, à la faune, à la flore, aux autres populations. Cette thématique nous rassemble, et nous conduit à une réflexion collective.
La DGFLFL propose une édition pilote intitulée « Signe-moi dix mots » dédiée à la communauté sourde. Il s’agit de participer à la visibilité de cette communauté, de mieux faire connaître la langue des signes française (LSF) et d’appréhender toute la richesse des mots en français et leurs signes en LSF.
Les dix mots : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
« Signe-moi dix mots » est portée par le ministère de la Culture via la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) en lien avec les Instituts nationaux pour les jeunes sourds (Bordeaux, Chambéry, Metz, Paris) et le réseau francilien de surdité.
Ce concours comporte deux catégories :
Les participants sont invités à rendre une composition signée et filmée sous forme d’une capsule vidéo entre 1min30 et 2min maximum avec un sous-titrage. La production devra être un plaidoyer (un court discours argumenté en faveur d’une cause) possédant 6 des 10 mots proposés par l’édition et pourra au choix porter un titre.
Inscription en ligne à partir du 14 octobre 2024 jusqu'au 14 février.
Les productions sont envoyées par voie électronique, via WETRANSFER, à l’adresse suivante : vlarronde@injs-paris.fr
La sélection des lauréats aura lieu courant février 2025 et la remise de prix se déroulera lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 mars 2025 au 23 mars 2025.
Plus d'information sur le site Dis-moi dix mots.
Pour tout complément d'information, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante : annick.lederle@culture.gouv.fr