Dans le cadre du dispositif LIED, la Région propose des aides aux éditrices et éditeurs indépendants. Ce dispositif de soutien a pour objectifs de :
Ce dispositif, destiné aux maisons d'édition professionnelles de livres papier ou numériques des Hauts-de-France uniquement, comporte 3 axes :
Subvention plafonnée à 50 % du coût total du projet hors taxe.
Sont éligibles les maisons d’édition professionnelles de livres papier ou numériques implantées en Hauts-de-France, répondant aux critères suivants :
Sont inéligibles à ce dispositif :
Le programme de soutien s’articule autour de 3 axes :
1. Soutien au programme de développement de la maison d’édition (aide accordée sur deux années)
L’éditeur ou éditrice devra montrer l’originalité et la cohérence de son programme de développement, la prise de risque, la professionnalisation engendrée, le besoin d’un soutien global. Son programme doit démontrer :
2. Le soutien au titre
Le soutien concerne la publication d’un titre isolé ou d’une collection existante du fait :
Une attention particulière sera portée à l’empreinte écologique liée à la fabrication des titres.
Les structures pourront solliciter au maximum deux aides au titre par an. Celles aidées au programme de développement ne pourront solliciter qu’un soutien au titre par année.
3. Soutien à la mobilité
Le soutien concerne la mobilité d’un éditeur ou d'une éditrice sur un événement prescripteur se déroulant hors région (au national ou à l’international). Le porteur devra démontrer en quoi le déplacement entre dans sa stratégie de développement structurel et ne sert pas uniquement à faire des ventes.
Sont exclus du dispositif les salons nationaux ou internationaux où un stand collectif est proposé par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.
Les dossiers sont à déposer exclusivement sur la Les demandes doivent être déposées sur la Plateforme régionale des aides et subventions de la Région Hauts-de-France.
Le soutien ne pourra pas être cumulé, pour le même projet, avec un autre financement culturel régional, notamment dans le cadre des aides au projet en faveur du secteur artistique et culturel professionnel.
Les dossiers seront examinés par un comité composé de techniciens de la Région et de la DRAC, ainsi que d'experts extérieurs. La décision définitive de l'affectation du montant des subventions est prise par l'Assemblée Délibérante de la Région.
Service Cinéma, Musique, Livre et Numérique
Ludivine Dufour (chargée de mission)
ludivine.dufour@hautsdefrance.fr
03 74 27 29 22
Marie-Laure Monnehay-Vulliet (gestionnaire administrative)
marie-laure.monnehay-vulliet@hautsdefrance.fr
03 74 27 28 16