Mis en place en 1986, le concours particulier « Bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation (DGD) vise à développer un réseau d’équipements de qualité et permet de soutenir les collectivités territoriales dans leurs projets de modernisation de leurs bibliothèques.
La Dotation générale de décentralisation est un outil d'aménagement du territoire porté par le ministère de la Culture pour permettre un meilleur rayonnement des médiathèques sur le territoire national. Cet outil constitue un accompagnement financier pour les collectivités tant pour le bâti que pour l'offre de service à mettre en œuvre au sein des établissements de lecture publique. Cet accompagnement financier s'inscrit dans un dialogue régulier avec le conseiller qui expertise le dossier afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par les collectivités.
Le concours particulier relatif aux bibliothèques au sein de la DGD est le principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement et au fonctionnement non pérenne (projets d’extension des horaires) des bibliothèques municipales, intercommunales et des bibliothèques départementales.
Ce dispositif est divisé en deux fractions :
La DGD permet de soutenir les investissements consentis par les collectivités en faveur de leurs bibliothèques :
Seules les bibliothèques publiques sont concernées, c’est à dire les bibliothèques offrant un service de lecture publique à l’ensemble de la population. Les bibliothèques départementales sont également éligibles. Le cas échéant, ces bibliothèques peuvent conserver des fonds patrimoniaux.
La circulaire du 26 mars 2019 détaille les règles d'éligibilité des projets, les dépenses éligibles et les modalités d'évaluation des dossiers, en fonction du type de projet concerné.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Les résultats seront communiqués sur Démarches Simplifiées aux usagers au plus tard 3 mois après la date de fin de dépôt des dossiers.
Vous pouvez consulter le site du ministère de la Culture ou pour toutes questions sur la Dotation générale de décentralisation en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France
Pôle Publics & Territoires et Industries Culturelles
Par courriel : clement.croise@culture.gouv.fr ou par téléphone : 03.22.97.33.01.