Logo AR2l

Label LiR

Centre national du Livre
Concours / prix / label Libraires
Du 01/02/2025 au 30/04/2025

 

Label de qualité décerné pour trois ans par les préfets de région à partir d'un rapport émis par le CNL et après avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre, le label LiR a pour vocation de reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatif des libraires.

Le label est délivré pour les trois années civiles qui suivent celle de la demande (ex : 2026 à 2028 pour une demande effectuée en 2025).

Le label LiR offre la possibilité de :

  • Valoriser auprès de la clientèle et des partenaires institutionnels ou privés de la librairie, la qualité de l’accueil, des services et de l’assortiment ;
  • Bénéficier d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET), pour l’établissement labellisé, sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités territoriales, indépendamment les unes des autres ;
  • Bénéficier de la part de certains fournisseurs de conditions commerciales plus favorables (remise minimale, raccourcissement des délais de crédit sur les retours) ;
  • Solliciter auprès du CNL une subvention pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale, dispositif qui ne s’adresse depuis 2018 qu’aux librairies labellisées.

Plus d'informations

 

Modalités Précisions complémentaires Contact

ÉLIGIBILITÉ

Les critères diffèrent selon le label, mais visent à s’assurer de l’indépendance des libraires dans l’exercice de leur métier.

Librairie indépendante de référence

  • L’entreprise doit être une petite et moyenne entreprise selon la définition communautaire entrée en vigueur en 2005 ;
  • Le capital de l’entreprise doit être détenu de manière continue (sur la durée de l’exercice de référence) à hauteur de 50 % au moins par des personnes physiques ou par une société dont le capital est détenu à hauteur de 50 % au moins par des personnes physiques ;
  • L’entreprise ne doit pas être liée à une autre entreprise par un contrat de franchise prévu par l’article L. 330-3 du code de commerce.

Librairie de référence

Conformément à l’article 2 du décret 2011-993 du 23 août 2011, l’entreprise doit répondre à deux conditions dont une est commune aux deux labels.

  • L’entreprise ne doit pas être liée à une autre entreprise par un contrat de franchise prévu par l’article L. 330-3 du code de commerce ;
  • Le ou les responsable(s) de la librairie lorsqu’ils ne sont pas directement ou indirectement actionnaires majoritaires de l’entreprise doivent disposer d’une pleine et entière liberté de décision quant à la constitution et la gestion courante de leur assortiment, ce qui exclut toute centralisation ou pilotage des achats.

Cette condition s’applique essentiellement à des librairies filiales de groupe d’édition ou non, ou encore à des sociétés dont le capital est éclaté entre plusieurs actionnaires, aucun n’étant majoritaire.

L'ensemble des conditions à remplir par l'établissement sont à retrouver sur le site du CNL.

 

DÉPÔT DES DOSSIERS

Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée (une seule session par an).
Il est souhaitable pour autant de transmettre votre demande dans le meilleur délai.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail, ainsi que toute pièce jugée utile par le CNL.

Pièces à transmettre lors d'une demande :

  • Extrait RCS (Kbis) datant de moins de trois mois et à jour des dernières modifications ;
  • Liasse fiscale complète et l’ensemble des annexes de l’exercice clos en N-1 ;
  • Document comptable précisant la ventilation du chiffre d’affaires par taux de TVA ;
  • Extrait d’inventaire faisant apparaître le nombre total de titres en stock de l’établissement à la clôture de l’exercice N-1 ;
  • Dans le cas notamment où le nombre de titres est inférieur au seuil requis à la date de l’inventaire, tout document permettant d’attester que ce seuil est atteint durant l’exercice concerné (état du stock à plusieurs dates, inventaire intermédiaire, etc.) ;
  • Ventilation de l’activité de l’entreprise si elle comptait plus d’un établissement actif  au cours de l’année de référence ;
  • Informations relatives à chaque personne morale détenant au moins 25 % du capital de l’entreprise exploitant l’établissement et/ou prenant en charge une partie des rémunérations du personnel de l’établissement ;
  • Déclaration sur l’honneur dans le cas où le(s) responsable(s) de la librairie n’est (ne sont) pas directement l’(les)actionnaire(s) majoritaire(s) ou si le capital de l’entreprise dont relève l’établissement n’est pas détenu majoritairement par des personnes physiques.
     

CALENDRIER

Le calendrier d’instruction est commun aux labels Librairie indépendante de référence et Librairie de référence. Les échéances fiscales ne concernent en revanche que le label Librairie indépendante de référence.

  • 30 avril 2025 à minuit : Date limite de dépôt en ligne des demandes de label. Il est souhaitable pour autant de transmettre votre demande dans le meilleur délai. 
  • 2ème jour ouvré suivant le 1er mai : Déclaration annuelle de CFE et CVAE ;
  • 24 et 25 juin : Commission nationale Librairie indépendante de référence. Elle rend un avis sur chacune des demandes ; 
  • Juillet : Transmission par le CNL du rapport aux Préfets de régions ;
  • 31 août : Date limite de prise de décision par les Préfets de Région ;
  • Septembre : Publications des décisions et envoi des lettres de notification individuelle par les DRAC ;
  • Novembre : Envoi par le CNL, des visuels communs aux deux labels, aux librairies nouvellement labellisées.

Pour déposer vos dossiers, prévoyez du temps pour réunir les pièces et compléter les éléments demandés en ligne. Pensez à enregistrer régulièrement les informations saisies afin d’éviter de les perdre.

Vous pouvez à tout moment accéder à votre dossier, enregistrer vos progressions et y revenir avant de le transmettre.
Seuls les dossiers complets sont présentés en commission.

CONTACTS

Mathieu CHAUVIN
Instructeur - Labels LIR et LR et aide VAL
01 49 54 68 61
mathieu.chauvin@centrenationaldulivre.fr

Stéphanie LEMERER
Instructrice - Labels LIR et LR et aide VAL
01 49 54 68 31
stephanie.lemerer@centrenationaldulivre.fr

Centre national du Livre

Hôtel d’Avejan, 53 Rue de Verneuil, 75007 Paris
Mathieu CHAUVIN / Stéphanie LEMERER