Favoriser l’activité éditoriale
Le prêt a pour objet d’accompagner le développement des entreprises d’édition et de favoriser leur pérennisation par des prêts à taux zéro. Il permet de financer certains types de projets d’investissement destinés à développer l’activité d’un éditeur.
Le prêt du CNL est cumulable avec les autres aides du CNL, dans la limite du droit commun des aides d’État, et d’autres emprunts, à l’exclusion des prêts accordés par l’IFCIC.
Montant susceptible d’être accordé :
Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 50 % au plus et ne peut excéder 15 % du chiffre d’affaires net comptable en vente de livres de l’entreprise.
Plus d'informations sur le site du CNL
Sont éligibles les personnes morales qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
Sont éligibles les projets portant sur des dépenses d’investissement (immobilisations corporelles et incorporelles) et/ou des dépenses d’exploitation (restructuration du fonds de roulement, changement de diffuseur-distributeur, renforcement de la programmation éditoriale, reprise et transmission d’une maison d’édition, etc.)
Ne sont pas éligibles :
Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un Portail numérique des demandes d’aides.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le CNL.
Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers. Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée.
Le CNL vous accompagne dans vos démarches : merci de consulter la Foire aux questions en cas de problème.
Valentine GIGAUDAUT
Chargée d’affaires économiques
01 49 54 68 51
valentine.gigaudaut@centrenationaldulivre.fr