Logo AR2l

Résidence longue de territoire

Région Hauts-de-France
Résidence Associations / Structures
Du 15/10/2024 au 28/02/2025

 

Dans le cadre du dispositif PRAC (Projets à Rayonnement Artistique et Culturel), la Région met en place un volet d’aide en faveur des habitants et de leur territoire de vie, et notamment un dispositif de soutien à la résidence longue de territoire.

Cette aide concerne des projets culturels territoriaux proposant des modes d'association des habitants, développant des partenariats locaux, s'inscrivant dans une temporalité durable et faisant intervenir des artistes professionnels rémunérés (prioritairement basés en Hauts-de-France).

Sont éligibles à cette aide :

  • Les collectivités locales du territoire des Hauts-de-France ;
  • Les structures artistiques ou culturelles professionnelles implantées en Région ;
  • Les structures qui mettent en œuvre un projet en faveur des habitants et de leurs espaces de vie, elles aussi implantées en Région.

Retrouvez la présentation détaillée de l'aide dans ce document (p.51-54)

Plus d'informations

 

Documents

PRAC_FAQ.pdf 886.5 Ko .pdf
PRAC_Guide_depot.pdf 450.61 Ko .pdf
PRAC_presentation_detaillee.pdf 2.37 Mo .pdf
Modalités Précisions complémentaires Contact

MONTANT DE L'AIDE

Le montant de l’aide régionale ne pourra excéder 40% du coût total du projet, dans la limite de 50 000 €.
Pour les résidences longues de territoires le montant est plafonné à 30 000 € par an.

ÉLIGIBILITÉ

Sont éligibles :

1. Les structures artistiques ou culturelles professionnelles, ou les structures dont la vocation principale n’est pas l’activité culturelle, artistique ou patrimoniale mais qui mettent en œuvre un projet en faveur des habitants et de leurs espaces de vie :

  • Opérateurs privés (association, société…)
  • Opérateurs publics (régie, établissement public…)

Ces structures doivent disposer d’un numéro SIRET propre et être implantées en région, c’est-à-dire :

  • Soit avoir son siège social ou un établissement situé en Région Hauts-de-France ;
  • Soit être le porteur d’une action réalisée sur le territoire régional, structurante pour le territoire et qui ne peut être assurée par un opérateur régional.

Les structures portant le projet d’artistes ou d’équipes artistiques sont éligibles, sous réserve de justifier de l’existence d’un engagement contractualisé (salariat, tutorat, production déléguée…).

2. Les collectivités locales du territoire des Hauts-de-France :

  • Communes ;
  • Groupements de communes ;
  • Départements.

TYPE DE PROJETS

Dans une logique d’équité territoriale, des initiatives culturelles, artistiques et patrimoniales sont encouragées en priorité sur les territoires dépourvus d’équipements importants ou de collectivité de grande taille.

À titre d’exemple, il peut s’agir notamment de :

  • L’activité d’un lieu culturel de proximité ou « hybride », proposant une diversité d’actions complémentaires : résidences, médiation, évènement, ateliers de pratique, diffusion… et pouvant associer plusieurs disciplines ;
  • Projets ciblés portés par des équipes artistiques comportant une dimension de co-construction avec les habitants ou des partenaires locaux et associant création, diffusion, médiation, pratiques… ;
  • Projets culturels de territoire, globaux et pluridisciplinaires, conduits par un acteur culturel, artistique ou patrimonial ou une collectivité à l’échelle au minimum de plusieurs communes ;
  • Résidences longues de territoire portées par une équipe artistique ou une collectivité locale, répondant au souhait partagé d’un territoire (EPCI ou regroupement d’EPCI) et d’un ou plusieurs artistes de favoriser une présence artistique de longue durée.

Les projets culturels territoriaux devront répondre aux critères suivants :

  • Proposer des modes d’association des habitants au projet ;
  • Faire état de partenariats locaux avérés ;
  • Inscrire le projet dans une temporalité durable, témoignant d’un processus et ne relevant donc pas d’un évènement ponctuel ;
  • Faire intervenir principalement des artistes professionnels rémunérés, et prioritairement des artistes et équipes artistiques basés en Hauts-de-France ;
  • En cas de maîtrise d’ouvrage par un EPCI et/ou une collectivité locale : existence d’un état des lieux et d’une stratégie culturelle locale concertée, ainsi que de moyens humains et financiers dédiés au projet ;
  • En cas de maîtrise d’ouvrage par une association : participation de l’EPCI et/ou de la collectivité locale financière ou en nature (mise à disposition de moyens, mise en réseau avec des acteurs du territoire, communication, conditions de mobilité et d’accessibilité…).

Pour les résidences longues de territoire, les projets devront répondre aux critères complémentaires suivants :

  • Articuler des temps de travail dédiés à la médiation, à la sensibilisation, à la création et à la diffusion ;
  • Se réaliser sur une durée d’une à quatre années au maximum.

DÉPÔT DES DOSSIERS

Les demandes doivent être déposées sur la Plateforme régionale des aides et subventions de la Région Hauts-de-France entre le 15 octobre 2024 et le 28 février 2025.

Ces demandes dématérialisées via la plateforme régionale des aides comprendront les pièces sollicitées dans le formulaire informatique au moment de la demande dont :

  • Une présentation du projet comportant la nature des actions prévues, les modalités de relation avec les habitants ou les publics, les partenariats locaux, un bilan succinct de la réalisation du projet en année n-1 le cas échéant ;
  • Un budget prévisionnel équilibré et sincère faisant apparaître les différents postes de dépenses et de recettes (financiers ou valorisables) liés au projet.

Sous réserve de l’éligibilité du projet, un demandeur ne peut prétendre qu’à une aide par an pour un même projet.

CONTACTS

Céline SANTERRE
Chargée de Mission – Service Thématiques transversales
celine.santerre@hautsdefrance.fr

Caroline PETIT
Gestionnaire administrative - Service Thématiques transversales
caroline.petit@hautsdefrance.fr

Région Hauts-de-France

151 Avenue du président Hoover, 59555 LILLE CEDEX
Céline SANTERRE, Chargée de Mission – Service Thématiques transversales