À travers son Pacte des Réussites Citoyennes, le Département du Pas-de-Calais porte l’ambition de réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture en favorisant la présence artistique sur les différents territoires qui le composent. Pour y répondre, différents dispositifs sont mis en œuvre qui contribuent, en autres, au développement de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.
La résidence artistique de création en collège est un des dispositifs pour mener à bien cette politique ambitieuse. Elle répond et s’articule autour des trois axes fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle :
Dans ce cadre, le Département lance un appel à projet en direction d’artistes professionnels (artistes, collectifs structurés, compagnies…). 7 résidences artistiques de création en collèges, qui correspondent aux 7 territoires qui composent le Département du Pas de-Calais, seront programmées sur l’année scolaire 2025-2026. Le choix des collèges où interviendront les artistes est réalisé par le Département.
Domaines et disciplines : théâtre, musique, danse, chant, art du récit, poésie, bande-dessinée, écriture, journalisme, documentaire, vidéo, photographie, cinéma, jeux vidéo, cirque, marionnettes… etc.
Une attention particulière sera portée :
La résidence s’adresse aux collégiens dans leur ensemble (de la 6ème à la 3ème / classes de Segpa /classes Ulis). Le nombre de classes ou groupes participants sera co-défini entre les artistes et l’équipe éducative. Le Département veillera à maintenir une approche qualitative et pourra intervenir si nécessaire pour équilibrer le nombre d’élèves et/ou de classes participant au projet.
À noter :
La volonté d’associer les familles des élèves pendant la résidence et lors des temps de valorisation ou étapes de travail : des temps spécifiques seront définis avec l’équipe de direction et les enseignants dans la mesure du possible.
Pour information :
Un suivi documentaire (entretiens, photos, vidéos…) devra être organisé et assuré par des élèves et leurs professeurs sur le déroulement de la résidence, en utilisant les outils mis à disposition tels que l’ENT, la webradio, le journal numérique ou encore le studio TV. Mise en place et organisation par le collège.
► Modalités d’accueil
► Durée de la résidence
La résidence, qui se déroulera sur le temps de vie du collège (temps scolaire et périscolaire), aura lieu sur l’année scolaire 2025-2026 sur une durée de 4 semaines consécutives ou de 2 séries de 2 semaines consécutives. Elle devra s’inscrire dans une temporalité de 3 mois maximum. Les semaines ou temps de présence pourront être modulés selon la nature du projet mais ne pourront pas excéder 3 mois.
► Volume horaire et contenu de la résidence
Le volume horaire est de 80 heures et comprend :
À noter :
Des temps consacrés uniquement à la création artistique de la compagnie au sein du collège et déconnectés des actions avec les élèves restent possibles mais en dehors des 80 heures spécifiquement dédiées.
Le temps de résidence implique l’intervention des artistes à 3 niveaux :
Concernant le temps de bilan et d’évaluation :
Une fois le projet de résidence réalisé, une évaluation-bilan devra être réalisée conjointement avec l’ensemble des partenaires concernés : éléments quantitatifs (nombre de classes et d’élèves touchés…), qualitatifs et financiers. Une fiche bilan vous sera transmise les services du Département et sera à retourner dans le mois suivant la date de fin de la résidence.
7 résidences artistiques de création seront programmées sur le Département sur l’un des 7 territoires qui le composent : Arrageois, Artois, Audomarois, Boulonnais, Calaisis, Lens-Hénin, Montreuillois-Ternois. Les artistes ne pourront candidater que sur un projet donc une résidence.
L’enveloppe allouée par le Département aux artistes pour leur projet de résidence est plafonnée à 8 000 €. Le budget peut être supérieur et faire apparaître d’autres aides.
Les artistes devront respecter tant la législation concernant l’emploi et la rémunération de leurs intervenants que celle relative au droit d’auteur et faire leur toute dépense liée à ces questions.
L’enveloppe a vocation à couvrir la mission dans son intégralité (4 semaines) à savoir :
À titre d’exemple, les dépenses que la subvention a vocation à couvrir sont les :
Les temps de déplacements ne sont pas décomptés des 80 heures.
Il est rappelé que les artistes doivent prendre en compte le fait que la résidence s’effectue dans un établissement scolaire ne disposant pas, en général, de salle équipée. La location éventuelle de matériel technique ne pourra pas faire l’objet d’une demande d’un budget supplémentaire auprès du Département.
L’enveloppe de 8 000 euros sera allouée sous la forme d’une subvention dont le versement interviendra en une seule fois sur le temps de la résidence.
Un document cadre spécifiant les engagements respectifs du Département, des artistes et du collège fera l’objet d’une signature tripartite.
La date limite de candidature est fixée au 25 février 2025.
1. Pour les artistes constitués en association (collectifs structurés, compagnies…) :
Le dépôt des dossiers est dématérialisé et s’effectue sur la plate-forme e-partenaire. Les pièces à fournir sont précisées sur la plateforme.
Contact : Cécile Hernu au 03 21 21 69 41 / hernu.cecile@pasdecalais.fr
Important :
Il est vivement conseillé d’anticiper et de faire la demande d’un identifiant au minimum 10 jours avant la clôture du dépôt des candidatures sur la plateforme e-partenaire. Le Département ne pourra être tenu pour responsable si le dépôt du dossier de candidature n’a pu être effectué suite à une demande tardive ne permettant pas d’accéder à la plateforme.
Les dossiers doivent être déposés à l’adresse mail suivante : subvention.culture@pasdecalais.fr avec copie à korbas.singrid@pasdecalais.fr
Les pièces à fournir sont :
Les différentes candidatures reçues seront examinées par les services du Département.
Le comité de sélection, réunissant les élues à la culture et à l’éducation, sera en mesure d’annoncer les noms des artistes-résidents retenus mi-juin 2025.
Les critères d’éligibilité :
Korbas Singrid
Chargée de mission culture - Direction des affaires culturelles
korbas.singrid@pasdecalais.fr / 06 70 39 56 87