Cette formation, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2025, a pour principal objectif de permettre aux agents des services d’archives et des bibliothèques d’acquérir une certaine autonomie dans la prise en charge matérielle des documents photographiques.
En partenariat avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et les Archives nationales.
Cette formation a pour principal objectif de permettre aux agents des services d’archives et des bibliothèques d’acquérir une certaine autonomie lors de la prise en charge matérielle des documents photographiques (négatifs, diapositives et tirages) qu’il s’agisse de leur manipulation, de leur entretien, de leur conditionnement et, le cas échéant, de l’application d’interventions de première nécessité.
Cette autonomie procède de la prise en considération des conditions et des limites de toute intervention afin d’en prévenir les risques. Les notions indispensables sur les fragilités matérielles des documents photographiques seront rappelées et les précautions élémentaires pour intervenir seront explicitées.
Ces considérations permettront d’envisager des interventions curatives courantes, de pratiquer des méthodes de dépoussiérage indispensables lors de toute prise en charge et de discuter des modes de conditionnement adéquats.
Seront présentés : les contraintes et les limites des techniques de nettoyage et de stabilisation mécanique, l’emploi des adhésifs et les méthodes de mise à plat. Des travaux pratiques permettront d’évaluer les effets des interventions de première nécessité sur les types de photographies les plus fréquents.
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine de l'État et des Collectivités territoriales.
960 € (voir les conditions d’inscription)
Pour découvrir d'autres formations, vous pouvez consulter le catalogue de formation de l'Inp 2025.
Nombre de places disponibles : 14
L’inscription à une session de formation continue se fait à l’aide du formulaire d’inscription accessible depuis chaque présentation des formations.
Le formulaire doit être complété, signé et envoyé, par voie électronique ou courrier, à l’adresse indiquée :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs / Tél. : 01 49 46 57 16 - celine.jabin@inp.fr
Une convention de formation est adressée par l’institut au stagiaire ou à l’interlocuteur désigné dans le formulaire d’inscription. La réception par l’institut de la convention dûment signée et d’un bon de commande conditionne l’inscription et l’accès à la formation.
Une fois l’inscription validée, l’institut adresse au participant la convocation et le programme prévisionnel de formation un mois environ avant la session.
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