Du 12 au 14 novembre 2025, au cœur de la Cité internationale de la langue française, trois jours de formation continue centrée sur l’entrée du français et des langues de France en patrimoine, les enjeux et méthodes de conservation, l’exposition et la diffusion des langues de France.
Au cœur de la Cité internationale de la langue française sur le site du château de Villers-Cotterêts, cette nouvelle formation continue aborde le sujet de la langue française et des langues de France sous l’angle de la patrimonialisation, la conservation et la présentation aux publics.
La formation abordera dans une première séquence le sujet de la patrimonialisation des langues de France par l’écrit autour de la gestion de fonds anciens jusqu’à la fixation relativement récente de la langue française à travers le dictionnaire et l’Académie. Puis il sera ensuite question d’enjeux de conservation et diffusion de l’oralité de la langue française et des langues de France dans une deuxième séquence. Enfin, en s’appuyant notamment sur le site accueillant, la troisième séquence permettra de mettre en correspondance les outils muséographiques, leur pertinence et intérêt en fonction des choix et motivations de valorisation des langues de France.
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, chargés d’études documentaires, médiateurs, responsables de services des publics ou de collections patrimoniales.
Institut national du patrimoine et Cité internationale de la langue française.
960 € (voir les conditions d’inscription)
Pour découvrir d'autres formations, vous pouvez consulter le catalogue de formation de l'Inp 2025.
Nombre de places disponibles : 25
L’inscription à une session de formation continue se fait à l’aide du formulaire d’inscription accessible depuis chaque présentation des formations.
Le formulaire doit être complété, signé et envoyé, par voie électronique ou courrier, à l’adresse indiquée :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine.Tél. : 01.44.41.16.14 – nathalie.moulin@inp.fr
Une convention de formation est adressée par l’institut au stagiaire ou à l’interlocuteur désigné dans le formulaire d’inscription. La réception par l’institut de la convention dûment signée et d’un bon de commande conditionne l’inscription et l’accès à la formation.
Une fois l’inscription validée, l’institut adresse au participant la convocation et le programme prévisionnel de formation un mois environ avant la session.
Vous organisez un évènement pour les professionnels du Livre et de la Lecture et vous souhaitez le référencer ? Prenez contact avec nous !