Du 29 au 31 octobre 2025, cette formation de trois jours explore les interactions entre patrimoine, tourisme et développement durable, avec un focus particulier sur la gestion des flux et mobilités touristiques dans les projets des établissements et sites.
Cette formation analyse comment les établissements culturels peuvent intégrer l’enjeu de l’accueil des publics touristiques dans leurs stratégies de développement au prisme de leur engagements éco-responsables. À travers des réflexions théoriques et des études de cas pratiques, les participants apprendront à mieux encadrer les circulations touristiques en adoptant des approches de développement durable, prenant en compte les dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales. L'accent sera mis sur la dynamisation des écosystèmes locaux, sur les outils de diagnostic et prospectifs, et sur la promotion de la mobilité douce. Les professionnels découvriront comment ces enjeux peuvent enrichir les projets d'établissement tout en favorisant des circuits touristiques durables, en adéquation avec les réalités de territoires diversifiés.
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, attachés administratifs, responsables de service des publics, médiateurs, développeurs touristiques.
Francesca Cominelli, maître de conférences en sciences économiques, Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST), université Paris I Panthéon Sorbonne.
960 € (voir les conditions d’inscription)
Pour découvrir d'autres formations, vous pouvez consulter le catalogue de formation de l'Inp 2025.
Nombre de places disponibles : 25
L’inscription à une session de formation continue se fait à l’aide du formulaire d’inscription accessible depuis chaque présentation des formations.
Le formulaire doit être complété, signé et envoyé, par voie électronique ou courrier, à l’adresse indiquée :
Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine / Tél. : 01 44 41 16 51 – sandrine.erard@inp.fr
Une convention de formation est adressée par l’institut au stagiaire ou à l’interlocuteur désigné dans le formulaire d’inscription. La réception par l’institut de la convention dûment signée et d’un bon de commande conditionne l’inscription et l’accès à la formation.
Une fois l’inscription validée, l’institut adresse au participant la convocation et le programme prévisionnel de formation un mois environ avant la session.
Vous organisez un évènement pour les professionnels du Livre et de la Lecture et vous souhaitez le référencer ? Prenez contact avec nous !