L’ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling. Il combine cadre théorique d’inspiration guillaumienne, perspective interdisciplinaire et analyse stylistique de deux romans de Virginia Woolf.
L’ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling dans un cadre théorique d’inspiration guillaumienne.
Le verbe renvoie aux sensations, aux affects et à l’intuition, et il admet de nombreuses constructions. L’auteure s’appuie sur les neurosciences, la psychologie et la psychanalyse pour montrer que les propriétés des domaines extralinguistiques auxquels est lié feel expliquent ses caractéristiques. Sa syntaxe est le reflet de sa sémantique et de l’ontologie singulière des propriétés perçues.
L’analyse des substantifs feel et feeling conduit ensuite à les considérer comme l’aboutissement du programme sémantique et syntaxique du verbe : l’objectivisation du (res)senti dont ils résultent est contenue en germe dans le verbe.
Enfin, l’analyse de deux romans de Virginia Woolf complète cette étude. Par son style, l’auteure souligne les particularités sous-jacentes de feel et le concept woolfien de « réalité » fait écho au champ sémantique couvert par le verbe.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !