Des années 1950 aux années 2000, Dino Risi a traversé les différentes époques du cinéma italien du néoréalisme rouge jusqu’à la belle époque de la comédie italienne. L’œuvre du cinéaste est marquante par sa diversité tout autant que par sa qualité avec de très grandes réussites comme Une vie difficile, Le Fanfaron, Les Monstres, Au nom du peuple italien ou Parfum de femme.
Le Cinéma de Dino Risi questionne le rapport entre la comédie et le drame. Derrière la légèreté de ses films se trouve la gravité, derrière le spectacle se trouvent des questionnements : une réflexion sur l’homme, sur l’identité, sur les évolutions du pays. Car Dino Risi a réalisé avec talent, précision et justesse un portrait cinématographique de son pays.
À travers un cinéma de genre divertissant et populaire, Dino Risi a également produit une œuvre personnelle évoluant progressivement vers le drame. Il a mis en scène des sujets difficiles et moins représentés sur les écrans comme la solitude, la folie, le handicap, le désespoir, la vieillesse et la mort.
///// 68 photogrammes NB des films /////
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !