Unique opéra de Beethoven, Fidelio, composé entre 1804 et 1814, présente une vision héroïque de l’amour conjugal, en même temps qu’il dénonce l’arbitraire et célèbre la liberté. Laissant rarement indifférent, cet opéra ouvre de multiples pistes de réflexion dont cet ouvrage, issu d’un projet de recherche collectif franco-allemand, souhaite donner un aperçu le plus stimulant et original possible.
Chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (musicologie, histoire, droit, littérature), représentants de la scène musicale et théâtrale (metteuses et metteurs en scène, interprètes) interrogent les transferts, circulations transnationales et appropriations dont Fidelio a fait l’objet, de sa genèse jusqu’à nos jours, en Europe et sur d’autres continents. Dans une perspective d’histoire culturelle, une lecture esthétique et philosophique de l’oeuvre est mise en perspective avec l’analyse des contextes socio-culturel et politique des multiples productions, exécutions et réceptions de Fidelio.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !