Comment les sciences sociales peuvent-elles mettre en oeuvre l’injonction à « suivre l’argent » ? Comment les circuits de l’argent rendent-ils possibles tout en les contraignant les politiques publiques européennes ou nationales ? La sociologie des circuits financiers propose de croiser une sociologie inspirée par les travaux Viviana Zelizer et les infrastructures studies afin d’aboutir à une compréhension fine de la matérialité de la circulation de l’argent. Une série d’études de cas empiriquement fouillées illustrent la fécondité de la démarche. L’ouvrage donne accès aux mondes de l’argent institutionnel, aux significations sociales et politiques inscrites dans les infrastructures informatiques, juridiques et comptables, et aux interdépendances entre circuits financiers et politiques publiques. Les chapitres permettent d’éclairer comment les politiques de l’argent transforment à la fois l’État et le capitalisme.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !