Prix Populiste 2000 pour HLM, recueil de nouvelles déjà publié au Castor Astral, le romancier Philippe Lacoche (qui connaît le succès avec Des Rires qui s'éteignent, éditions Écriture, présent sur plusieurs listes de prix en 2012) est avant tout reconnu comme nouvelliste. Avec Au fil de Creil, il donne un aperçu de son savoir-faire en la matière. Six nouvelles ancrées à Creil, ville de l'Oise, ville autant picarde que ville de banlieue, ville méconnue qui, pourtant, possède ses richesses patrimoniales et humaines. Ville qui l'a inspiré. Mais qu'on ne s'y trompe pas : les six histoires de ce nouveau livre n'ont rien de régionaliste ; elles sont universelles. Exemple : celle de Roberte, dame mûre - ancienne maîtresse de Victor Bruges, écrivain mythique, hussard élégant - qui fait la connaissance d'un jeune auteur passionné, lui aussi, de l'homme de lettre adulé. Celle d'une dentiste qui porte le nom d'une pin-up des seventies qui posait dans Lui et Playboy ; elle faisait rêver le narrateur qui épuisait sa belle santé d'adolescent à mater les formes voluptueuses de la dame sur les posters des revues fétiches. La dentiste serait-elle cette pin-up qui pourrait être Françoise Arnoul ou Catherine Rouvel ? Celle de Prunelle, jeune femme fantasque qui s'est mis dans l'idée de se faire fabriquer un soutien-gorge en bois sur mesure. Elle contacte un menuisier de Creil, concupiscent et vicieux, qui la pelote. Prunelle se rebelle ; ils se battent. Un incendie se déclare qui, à un téton près, eût pu embraser la ville entière. Celle d'amours interdites qui débutent par cette phrase prononcée en gare de Creil : " J'embrasse une brosse. " Des histoires aussi cinglées que réjouissantes et brillantes. Philippe Lacoche s'impose décidément comme un des tout meilleurs nouvellistes français.
Né en 1956 à Chauny, dans l'Aisne, Philippe Lacoche vit et écrit à Amiens, en Picardie. Romancier, nouvelliste, scénariste et parolier, il a publié une vingtaine de livres : Des petits bals sans importance, Des porcs très célèbres, Lady B, Petite garce et HLM (Le Castor Astral, prix Populiste), Un léger désenchantement (Flammarion), La Maison des girafes (Alphée), Autumn Square (Le Rocher), Le Pêcheur de nuages (La Table Ronde), Tendre Rock (Mille et Une Nuits) et Des sourires qui s'éteignent (Écriture). Longtemps critique au Magazine Littéraire, puis au Figaro Magazine et au Figaro Littéraire, il collabore aujourd'hui au Courrier Picard, à Service Littéraire et à Spectacle du monde.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !