Le français est à la fois un bien commun et une discipline aux contours mouvant au fil de la scolarité. Penser la continuité des pratiques et des objets d’enseignement permet aussi de penser le français dans sa diversité et selon des ruptures souvent masquées. Les injonctions officielles à la continuité ne peuvent cacher la réalité des discontinuités voire des ruptures, à chaque palier, parfois entre deux niveaux de classe. Ce numéro aborde ces questions sous l’angle des contenus, des méthodes, des dispositifs et cela du point de vue des élèves, des enseignants, des parents, des chercheurs, et dans une perspective historique ou synchronique. Si les ruptures peuvent être la source d’un vécu scolaire difficile, elles sont pourtant parfois nécessaires dans le développement des élèves.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !