Les œuvres poignantes de Marie-Christine Remmery se situent dans une veine expressionniste, infl uencée par les Arts Premiers. Avant tout sculpteur, elle a produit une suite de gravures en 2017-2018, coéditées par le musée du Dessin et de lʼEstampe originale.
La relation entre la vie et la mort est un thème central de son œuvre, elle est révélée comme un accord naturel, entre le plein et le vide, un espace de connexion, dʼouverture et dʼéquilibre. Le bord des Limbes évoque cet espace indécis, entre Enfer et Paradis, où errent les enfants innocents. Cʼest dans cet entre-deux, dans ce moment poignant où elle accompagne son mari devenu dépendant, que lʼartiste a développé avec beaucoup de sensibilité une œuvre graphique singulière.
Corps en croix, en élévation, enlacés, dépouillés ces fi gures disent lʼessentiel, la vérité des êtres vivants, leurs tragédies et leurs pulsions. Échappées de ses propres abysses intérieurs, les images de Marie-Christine Remmery agissent sur notre conscience, la plus intime.
Virginie Caudron, directrice du musée du Dessin
et de l'Estampe originale - Gravelines.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !