Enfant de Seclin, Gaston Criel (1913-1990) a une vie féconde dans le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. Écrivain et poète, il est portier de boîte de nuit, vendeur de journaux à la criée, galeriste chez Maeght, secrétaire d’André Gide... Il est également proche d’André Breton ou de Jean Cocteau qui le promeut second assistant de son film La Belle et la Bête.
Criel échoue à la sélection finale du Goncourt 1952 pour son roman La Grande Foutaise. Qu’importe, ce fou de jazz, premier Français à théoriser cette musique dans Swing, file aux États-Unis avec la fille d’un milliardaire pour y rencontrer Charlie Parker ou Bud Powell. En 1962, la page se tourne lorsqu’un attentat de l’OAS détruit, à Paris, la chambre de bonne que lui louait Jean-Paul Sartre.
Retour en Flandre où il devient une figure de la vie nocturne lilloise. Criel est « barman-poète » au comptoir de La Voie lactée puis au café de la Plage. En parallèle, il enchaîne des romans aussi crus que puissants.
Le destin flamboyant de ce Nordiste hors norme méritait d’être réhabilité.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !