Ce document historique (édité et traduit du franco-picard), issu de la justice urbaine du Moyen Âge, relate cent soixante-dix crimes (vols ou homicides surtout) avec les dépositions des témoins, la défense des accusés et la sentence.
Le Registre des calenges du bailli d'Arras, est un document sur l'histoire de la justice et de la société du Moyen Âge, garde mémoire des poursuites criminelles faites par les échevins sur la saisine (« calenge ») du bailli comtal. Il relate cent soixante-dix crimes en précisant le nom des victimes et des accusés, le récit des faits incriminés (vols ou homicides), le mode de défense adopté, les dépositions des témoins et la sentence (relaxe, bagne, peine de mort, amende ou peine corporelle).
Il s'agit d'un édition critique d'un texte inédit, traduit du franco-picard en français moderne.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !