Écrivain majeur du tournant du XXe siècle, auteur dandy du Culte du Moi, « prince de la jeunesse » qui fut le maître de Mauriac ou de Montherlant, et que chérissaient le général de Gaulle et François Mitterrand, Maurice Barrès (1862-1923) est aussi le chantre du nationalisme, de « la terre et [des] morts », particulièrement impliqué dans l’antisémitisme de l’époque. De ces deux facettes, on a souvent insisté sur la carrière politique de l’auteur des Déracinés, et peiné à trouver une unité.
Cet ouvrage, aboutissement de trente-cinq ans de travail, montre les liens complexes et la cohérence secrète entre l’oeuvre altière de l’écrivain et l’engagement patriotique de l’homme politique. En ressort une biographie d’une densité et d’une finesse exceptionnelles, sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès, mais avec une admiration sans réserve pour son oeuvre. La rigueur scientifique d’Emmanuel Godo ne l’empêche pas de nous livrer un ouvrage écrit dans une langue sensible et délicate, à la hauteur de l’exigence littéraire du sujet. La biographie de référence qui fera date.
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