Personne n’a oublié l’affaire des noyés de la Deûle. Cette série de noyades suspectes s’est produite en quelques mois entre 2010 et 2011. Des accidents, selon le procureur de la République de Lille.
Or, aujourd’hui encore, beaucoup refusent d’admettre la thèse officielle. Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi ces drames ont-ils déchaînés les rumeurs dont celle du « pousseur » ? Quels ont été le rôle de la presse, de la police et de la justice ?
Gilles Durand, journaliste à Lille, tente de briser le mur du silence. Il recoupe les faits et confronte les témoignages. Il étend ses investigations à des cas similaires de noyades à Bordeaux. Proches des victimes, enquêteurs, avocats, sociologues et médecins donnent des points de vue contradictoires.
Au bout du compte, cette contre-enquête soulève de nouvelles interrogations et éclaire d’étonnantes zones d’ombre…
Gilles Durand est journaliste depuis plus de vingt ans. Il travaille au bureau lillois du journal 20 Minutes. Il apporte un regard neuf sur l’affaire des noyés de la Deûle.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !