Cet ouvrage aborde les utopies pédagogiques, s'inscrivant dans des cadres scolaires ou institués, et les projets de transformation plus globaux bouleversant l'éducation et la société. On y croise des philosophes et des penseurs-acteurs de l'éducation.
Ce volume part d'un constat initial : les politiques scolaires, les innovations pédagogiques, les débats en général sur l'enseignement de ces deux derniers siècles, mais aussi les sciences de l'éducation elles-mêmes, sont incompréhensibles si on ne les relie pas aux utopies éducatives comme matrices ou termes de référence théoriques, imaginaires ou encore expérimentaux. Par utopies éducatives, il faut entendre, ici, aussi bien les « utopies pédagogiques » s'inscrivant dans des cadres scolaires ou institués, que des projets de transformation globaux bouleversant l'éducation et la société.
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), administré par la société DILICOM et alimenté par les éditeurs auto-distribués ainsi que les distributeurs.
Le catalogue des parutions des auteurs et éditeurs de la région est porté par la mission Observatoire de l’Agence. Vous êtes un auteur, une autrice, ou un éditeur, une éditrice des Hauts-de-France et vous n’y trouvez pas vos parutions ? Prenez contact avec nous pour connaître les modalités de référencement !