Fondées par Simon Kra en 1920, les Éditions du Sagittaire connaissent leur heure de gloire durant l’entre-deux guerres. D’abord consacrée à l’éditions de « beaux livres » classiques, elles évoluent vite vers la publication d’une nouvelle génération d’écrivains grâce à Léon Pierre-Quint et à Philippe Soupault. En 1941, elles sont transférées à Marseille et ses administrateurs juifs se retirent dans la clandestinité. Elles reprennent leur activité après guerre, prenant un nouveau départ avec des auteurs tels que Roger Vaillant et Claude Simon.
Elles deviendront successivement la propriété des Éditions de Minuit, du Club français du livre puis de Grasset-Fasquelle qui tentera de les relancer dans les années 70.
Fondée en 2000 par des formateurs professionnels et des enseignants, l’AFAC en reprit la dénomination lorsqu’elle décida en 2004 de se lancer dans l’édition.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !