Une résidence croisée de création entre les régions Normandie et Hauts-de-France
Dans le cadre de sa mission Vie littéraire, l’AR2L Hauts-de-France développe des partenariats et des dynamiques interrégionales et internationales, avec l’objectif de soutenir les projets de création des auteurs et des autrices accueilli·e·s en résidence d’écriture. Pour cela, l’Agence soutient, développe et accompagne la pratique de la résidence en région et auprès de ses partenaires hors-région.
Le projet de résidence croisée a pour objectif de favoriser la création littéraire entre les régions Hauts-de-France et Normandie en offrant aux auteurs et aux autrices accueilli·e·s alternativement des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.
Un·e auteur·rice de la région Normandie est invité·e à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un·e auteur·trice de la région Hauts-de-France séjourne dans un lieu de résidence en Normandie.
En Hauts-de-France, il·elle est hébergé·e au studio de résidence de l'AR2L Hauts-de-France, à la Citadelle d'Arras. En Normandie, il·elle se rend à Régneville-sur-Mer et réside aux « Fours à chaux ».
La sélection est opérée collégialement par les deux Agences régionales du Livre, en s'appuyant sur leur expertise et le dialogue quotidien avec les auteurs et les autrices de leur région, mais aussi en concertation avec les partenaires locaux du projet.
En 2019-2020, ce sont les auteurs Romain Villet (Hauts-de-France) et Rémi David (Normandie) qui ont pris part à la résidence croisée.
En 2021-2022, l'autrice Fanny Chiarello (Hauts-de-France) et l'autrice et journaliste Emmanuelle Polle (Normandie) ont à leur tour pris part à cette résidence croisée.
En 2024, les autrices Adeline Miermont (Normandie) et Coline Marescaux (Hauts-de-France) sont retenues pour cette nouvelle résidence croisée qui se déroule de janvier à mai 2024.
La restitution de cette résidence croisée de création aura lieu le 16 mai 2024.