Les champs d'accompagnement et d'expertise de l'AR2L Hauts-de-France
Le pôle Création, production et rayonnement de l'AR2L Hauts-de-France propose aux auteurs et autrices de la région un accompagnement dans leurs projets de création ou de professionnalisation. Pour cela, il propose :
- Un accompagnement individualisé, qu'il soit court ou long, sur des sujets comme la recherche d’éditeurs ou d'éditrices, la contractualisation, le droit d’auteur, le pré-conseil juridique / social / fiscal ;
- Mais aussi une aide à la recherche de bourses, de résidences et au montage de dossiers pour les dispositifs d'aides ;
- Des journées d'information, de rencontres professionnelles et des formations ;
- Mais aussi une valorisation des créations littéraires et une mise en relation des auteurs et autrices avec d’autres professionnel·le·s ;
- Et pour finir de la documentation et des outils ressources.
Virginie JALAIN
Coordinatrice du pôle Création, production et rayonnement
Les structures ressources sur le territoire, partenaires de l'Agence
L’Association Écrivains des Hauts-de-France
Créée en mars 2022, l’association Écrivains des Hauts-de-France accueille près de 130 adhérents. Ses membres sont des auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux, ainsi que des acteurs de l'écrit. Ses buts sont la mise en valeur des écrivains de la Région et de leurs écrits, à travers diverses actions vers le grand public. En lien avec tous les organismes professionnels de la chaîne du livre, elle est comme un « GPS » pour les auteurs grâce aux conseils, aux rencontres et à la transmission d'informations utiles. L'association permet aussi de découvrir le travail de ceux dont les écrits s'ouvrent sur des activités autres que le livre : ateliers d'écriture, spectacles, films, articles... ou ceux qui aident les auteurs : corrections, traductions... L'association est ainsi un interlocuteur privilégié pour les écrivains et leur relais vers les autres acteurs de la filière Livre et Lecture.
L'association Écrivains des Hauts-de-France et l'AR2L Hauts-de-France ont signé une convention de partenariat en juin 2023 pour organiser le travail entre elles deux sur des questions de visibilité, d'accompagnements, de ressources et de communication, principalement.
www.ecrivainshdf.com - ecrivainshdf@gmail.com
L’Association des auteurs des Hauts-de-France
L’ADAN comprend aujourd’hui plus de 120 adhérent·e·s de tous genres littéraires. Créée en 2010, elle a pour buts de promouvoir le livre, la lecture et l'écriture auprès de publics variés, de contribuer à une meilleure visibilité de ses adhérent·e·s auprès du grand public, de favoriser une véritable dynamique autour de la création littéraire par un travail en partenariat avec tous les acteurs du livre de la région, de transmettre des informations utiles aux auteur·rice·s et de faciliter l’accès des membres de l’association à certains salons littéraires.
Consulter le site de l'ADAN - adan@orange.fr
Les organismes ressources à l'échelle nationale
La Société des Gens de Lettres
La SGDL a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteur·rice·s. Elle veille ainsi à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tou·te·s les auteur·rice·s de l'écrit, que l’écriture soit ou non leur activité première, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils peuvent par ailleurs être membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM…). Elle travaille également à l’amélioration du statut juridique et social de tou·te·s les auteur·rice·s.
La Ligue des Auteurs Professionnels
La Ligue des Auteurs Professionnels est un syndicat d’auteurs et d’autrices du livre. Tous se liguent pour sauvegarder leur métier et améliorer les conditions de création de tous les créateurs et créatrices. Fondée en septembre 2018, la Ligue compte aujourd’hui 2279 adhérent·e·s. Elle travaille en partenariat avec 6 organisations.
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
La Charte est une association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse. Forte de ses 1400 adhérents, elle fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ». Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles. Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur·rices. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite).
Consulter le site de La Charte
L'Association des traducteurs littéraires de France
L’ATLF a pour vocation de favoriser, en France, l’accès aux littératures étrangères et d’aider à la propagation de la littérature française à l’étranger par son action en faveur de la traduction et des traducteur·rices d’édition.
En France et à l’étranger, elle participe à de nombreux débats sur la littérature traduite, la traduction et l’activité de traducteur·rice dans des salons et des festivals, des colloques et des journées d’études. Elle s’attache à faire mieux connaître le travail de la traduction à un large public de lecteurs et de professionnels de la chaîne du livre, au travers de manifestations spécifiques. Elle développe à cet effet tous les partenariats qui lui semblent pouvoir l’aider dans l’accomplissement de cette mission, notamment en entretenant des relations étroites avec des partenaires institutionnels (CNL, SNE…) et en menant une réflexion commune avec d’autres acteurs de la culture (ATLAS, la SGDL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le SNAC-BD, le Pen Club Français…).