Principaux organismes de référence
Ministère de la Culture, Service du Livre et de la Lecture (SLL)
Le SLL assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine de la chaîne du livre, et en particulier dans les champs de la librairie et de l'édition, de la lecture publique, des politiques numériques et patrimoniales.
Direction régionale de Affaires culturelles (DRAC Hauts-de-France) Industries Culturelles
Bibliothèque nationale de France (BnF)
La bibliothèque nationale de France et plus précisément son département de la coopération dans le cadre du pôle associé régional. Un partenariat avec la BnF, la DRAC Hauts-de-France et l’AR2L Hauts-de-France permet le développement d’une dynamique sur le patrimoine écrit en région, une mutualisation de moyens, et la planification d’opérations pour lesquels les intérêts sont partagés, avec le soutien et l’expertise de la BnF.
Musenor, association des conservateurs des musées des Hauts-de-France
Agence régionale de la Langue picarde (ARLP)
BiblioPat est une association qui a pour objet de favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque. Elle met à la disposition des agents des bibliothèques prenant part à la gestion de ces fonds une plate-forme permanente de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier.
Patrimoine numérique – Catalogue des collections numérisées
Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées. Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France.
Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France