Logo AR2l

Le plan de sauvegarde des biens culturels

Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC)

L’AR2L Hauts-de-France propose son accompagnement et son expertise afin d’aider les structures patrimoniales de la région Hauts-de-France à mettre en place leur plan de sauvegarde des biens culturels.

Un pscbc, à quoi cela sert-il ?

« Mettre en place un plan de sauvegarde, c’est mettre en place une méthodologie d’intervention des différents services et agents concernés par un accident majeur » - BnF.

Un plan de sauvegarde des collections patrimoniales doit donc permettre à tous d’intervenir en cas de sinistre d’origine naturelle ou de sinistre d’origine technique ou humaine. Il est propre à chaque structure et prend en compte les spécificités des collections qu’elle conserve et est créé en collaboration avec les acteurs publics, collectivités et services de secours.

QUELS OBJECTIFS ?

Le ministère de la Culture a pour objectif la mise en place et la validation d’un plan d’urgence dans toutes les bibliothèques municipales classées pour 2025. Il encourage dans le même temps toutes structures conservant du patrimoine à effectuer son plan de sauvegarde afin de préserver au mieux les collections de tout évènement climatique et industriel grave.

Chacune des bibliothèques territoriales conservant des documents patrimoniaux […] rédige un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC), à utiliser en cas de sinistre. - Extrait de la circulaire MC/SG/MPDOC/20244-005 de février 2024, rédigée par le Service du Livre et de la Lecture (SLL).

Le Bouclier bleu France a été mandaté par le Service du Livre et de la Lecture (SLL), auprès des 54 bibliothèques municipales classées pour les accompagner dans la rédaction de leur plan de sauvegarde.
Pour cela, un module de formation a été mis en place sur un cycle de 12 mois, soit 5 séances de 3h en distanciel intégrant à étape, un temps de suivi de 2h, et une dernière séance en présentiel, début 2025 pour un exercice de simulation de sinistre (manipulation de collections sinistrées, tri, évacuation, traçabilité…).

Pour les bibliothèques non classées, Le Bouclier bleu France propose une formation à la rédaction d'un PSBC. Il proposera une formation plus courte, de fait. Cette offre de formation pourrait être portée au niveau régional par la DRAC Hauts-de-France, en collaboration étroite avec l’Agence du Livre det de la Lecture des Hauts-de-France et/ou le CRFCB (Centre régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques).

En quoi l'Agence du Livre et de la lecture peut-elle vous accompagner ?

Nous proposons d’aider les structures de la région Hauts-de-France à tenir ces objectifs en :

  • Coordonnant des formations avec les acteurs experts dans ce domaine tels que la BnF, le Bouclier bleu, les SDISS, etc. ;
  • En mettant en lien les structures régionales et les experts en région ;
  • En étant adhérent institutionnel depuis 2023 au Bouclier bleu France, créant ainsi un partenariat avec la section locale Hauts-de-France ;
  • Mettant à votre disposition des ressources nationales, régionales et locales.

LE BOUCLIER BLEU France (BbF)

Fondé en 2001, le Bouclier bleu France est une association reconnue d’intérêt général. Il est le relais français des actions internationales et s’organise en comité nationale et en sections locales.
Le BbF œuvre à la protection du patrimoine culturel en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle. Il regroupe des professionnels de tous les secteurs patrimoniaux (musées, archives, bibliothèques, sites et monuments) et se veut un lieu de rencontre avec les acteurs du secours (pompiers, sécurité civile, aide humanitaire, etc.).

Le bouclier Bleu France, qu’il soit national ou en section locale propose :

  • de former les professionnels de la culture et du secours aux crises ;
  • de favoriser la coopération entre les professionnels et le partage de compétences ;
  • d’informer et sensibiliser les professionnels et le grand public ;
  • de réunir et échanger avec l’ensemble des acteurs ;
  • d’intervenir en cas de sinistre ;
  • de recenser également les sinistres touchant le patrimoine culturel en France : https://www.bouclier-bleu.fr/declarer-un-sinistre

LA SECTION LOCALE HAUTS-DE-FRANCE

Une section locale du Bouclier bleu, a été créée en Hauts-de-France fin 2023. Chacun à son niveau, de manière individuelle ou institutionnelle peut participer à celle-ci.
Contact : hautsdefrance@bouclier-bleu.fr

 

À Pied d’œuvre - Exercice d'évacuation de collections patrimoniales (objets, livres, archives) incendiées ou touchées par des inondations, organisé en octobre 2018 par la section Pygarmed du Comité Français du Bouclier Bleu, en collaboration avec le SDIS 09. Présentation de ce qu’est un Plan d’urgence.