Le plan de conservation partagée des périodiques des Hauts-de-France
Le plan de conservation partagée des périodiques imprimés (PCPP) est un outil de coopération destiné à identifier, signaler dans le catalogue du Sudoc-PS et mettre à disposition du public une collection de référence répartie à l’échelon régional entre les établissements documentaires.
À la suite de la fusion des régions Nord – Pas-de-Calais et Picardie en 2018, l’AR2L Hauts-de-France pilote désormais deux plans de conservation partagée, l’un sur le versant sud et l’autre sur le versant nord. Ces deux plans bénéficient de l'accompagnement technique de Marie-Claude Pasquet, bibliothécaire indépendante.
À la suite du travail sur les « sciences et vie de la terre » et « l’art », le comité de pilotage du plan de Picardie a décidé de travailler dès 2020 sur les revues régionales (Picardie) mortes.
En Nord – Pas-de-Calais, le comité de pilotage a presque terminé le travail sur le corpus des titres morts de la lettre C et continue le travail sur la lettre D.
Depuis 2018, 4 comités de pilotage sont organisés chaque année, 2 dans le Nord et 2 dans le Sud. Ils réunissent à eux deux environ 50 établissements de la région.
La coordination et l’animation des plans
Elles sont assurées par l’AR2L Hauts-de-France en étroite collaboration avec les responsables des Centres du réseau Sudoc-PS Nord – Pas-de-Calais et Picardie. Ils se chargent conjointement de l’animation du comité de pilotage, de l’évaluation régulière du PCPP Hauts-de-France, et de la création de documents et des outils de travail communs.
Télécharger la fiche pratique PCPP (FP PAT n°1)